Les atouts d'un Accompagnateurs ou Accompagnatrices en Montagne lors de vos randonnées.
Grâce à l’impulsion de Pierre MAZEAUD, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne est créé en 1976.
Les Accompagnateurs en Montagne sont des éducateurs sportifs, des enseignants, des animateurs habilités à encadrer, contre rémunération, la randonnée pédestre et la raquette à neige.
Leurs territoires d’exercice sont très variés : des zones littorales comme les calanques ou la côte bretonne en passant par les sommets des Alpes, des Pyrénées, d’Auvergne, du Massif des Vosges, du Massif Jurassien, du Massif Corse, …).
L’activité s’exerce également à l’étranger de la même façon, de l’Atlas marocain, aux Andes ou les hauts plateaux d’Asie centrale.
Les années 90 permettent le développement d’autres activités de randonnée avec des animaux, ânes ou lamas.
Les années 2000 ouvrent d’autres champs d’activités comme la Marche Nordique où l’association entre randonnée et sophrologie et autres pratiques dites «douces».
Certains Accompagnateurs ou Accompagnatrices en Montagne se sont spécialisés dans l’encadrement des personnes porteuses de handicap et utilisent du matériel spécifique comme le Fauteuil Tout Terrain, la Joëlette ou encore la Pulka en hiver.
Dates de représentation
- Samedi 9 novembre 17h15 Hall 3